Le printemps c’est la saison du renouveau, de l’éclosion, de nouvelles couleurs et de nouveaux horizons. Mais cette année, notre printemps nappé de la crise du COVID 19, a eu une saveur étrange, inédite, voire improbable. Ce temps si particulier du confinement, nous a permis de porter un autre regard sur nos vies, sur nos priorités, sur notre façon de vivre, et peut être « enfin » de nous centrer sur nous.
Alors, en cette période « extraordinaire », je vous propose de poursuivre les questionnements et de vous intéresser et de vous interroger pour comprendre et prendre le chemin de votre « re naissance ».
Dans son ouvrage « Les mémoires de naissance », Sylvie PRAGER-SECHAUD, praticienne en psychothérapie et thérapeute EMDR, traite, dans de l’un des aspects que j’affectionne dans l’usage de la thérapie EMDR et que l’on appelle « LES EMPREINTES PRECOCES ».
C’est quoi exactement les empreintes précoces ?
Ce sont les traces mnésiques laissées dans la mémoire de l’enfant entre 0 et 3 ans. Littéralement et étymologiquement, l’empreinte précoce est une marque, une expérience vécue dans la période pré-verbale de notre vie, qui est stockée et sur laquelle se construit une souffrance peu souvent prise en compte. Ces traces, qui peuvent être multiples, vont rester et influencer notre développement et nos comportements.
L’auteure s’intéresse dans cet ouvrage, aux « traces » laissées, chez l’enfant, par la naissance, comme par exemple : une grossesse consécutive à une fausse couche, une grossesse non désirée, une fécondation in vitro, le souhait des parents d’avoir un garçon, et lors de la naissance ou de la connaissance du sexe il s’agit d’une fille… le travail douloureux pour la mère (et donc pour l’enfant), les contractions extrêmement douloureuses, un bébé qui se présente par le siège, une césarienne, les ventouses, les spatules……
Loin de porter tout jugement, Sylvie PRAGER-SECHAUD explique le rôle à jouer pour les parents et le personnel soignant dans l’accompagnement de l’enfant lors de cet évènement.
En prenant en compte les conséquences psychiques, psychologiques et physiques pour l’enfant, il est possible en séance de thérapie EMDR, chez l’adulte ou l’enfant, de revenir à ces moments initiaux de la vie pour les traiter comme des traumatismes et les apaiser de manière durable.
Des témoignages et expérience de séances de thérapie, viennent illustrer et complètent les propos de l’auteur.
Contrairement à l’idée reçue » qu’à la naissance nous sommes au point » 0″ et que nous avons toute la vie pour nous construire et « tracer notre chemin », aujourd’hui je vous dirai comme le dit cet ouvrage que ce sont les empreintes précoces qui marquent au fer rouge notre histoire et que par la thérapie EMDR on peut en changer le cours pour aller vers une « re-naissance ».
Cécile PREUX Thérapeute EMDR à BAUDREIX (64)